La crise écologique est la plus grande menace pour la santé à laquelle l'humanité est confrontée (OMS).Face à ce constat alarmant, nous, médecins, acteurices de première ligne dans le domaine de la santé, nous retrouvons confronté.es à une double épreuve : celle de traiter les pathologies dans un monde en pleine mutation écologique et celle de gérer l'impact de cette crise sur nous-mêmes.
Article
Les ressources - S'informer
L'éco-anxiété désigne l’inquiétude plus ou moins intense associée à l’exposition prolongée aux conséquences directes du dérèglement climatique ou aux informations associées. Elle s’exprime par une altération négative des émotions, de l’humeur et des cognitions, susceptible d’entrainer des répercussions fonctionnelles, notamment un investissement immodéré du sujet climatique, une modification des relations interpersonnelles et une remise en question des projets et des choix de vie.L'éco-anxiété ne se manifeste pas uniquement par de l'anxiété, mais aussi par une large gamme d'émotions, dont les principales sont la colère, de la culpabilité, de la tristesse, un sentiment d'impuissance, etc.
En tant qu'association de professionnel.les de l'accompagnement face à l'urgence écologique, nous sommes les témoins directs de l'impact croissant de la crise écologique sur la santé des personnes. A l'approche des élections, nous appelons vivement les citoyen.nes français.es à voter pour des partis politiques qui prennent réellement en compte l'urgence écologique, et s'engagent à mettre en œuvre des mesures concrètes et ambitieuses.
La Maison des éco-anxieux (MEA) est une association fondée par Pierre-Eric Sutter et Sylvie Chamberlin pour aider concrètement les éco-anxieux à faire face à leur éco-anxiété.